Le signal audio est généré par un oscillateur hétérodyne à tubes électroniques. Deux signaux de fréquences élevées (l’un fixe à 170 kHz, l’autre variable entre 168 et 170 kHz) se combinent pour former un battement et fournir un signal audible, entre 20 et 20000 Hz1. L’effet de capacitance apporté par le corps de l’instrumentiste, à proximité des antennes, affecte la fréquence produite, tout comme une personne se déplaçant dans une pièce peut altérer la qualité d’une réception de radio ou de télévision. Cette caractéristique est mise à profit dans le thérémine, et la combinaison des deux mains, l’une contrôlant le volume et l’autre la hauteur de la note, permet d’obtenir des effets sonores insolites. Le thérémine, disposant d’un seul oscillateur, est un instrument monophonique. Son timbre, que l’on ne peut modifier, s’apparente de loin à celui de la voix humaine ou à celui de la scie musicale.
Le thérémine, theremine, theremin ou thereminvox est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le russe Lev Sergeïevitch Termen (connu sous le nom de Léon Theremin). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, le thérémine a la particularité de produire de la musique sans aucun contact physique de l’instrumentiste. Dans sa version la plus répandue, on contrôle la hauteur de la note de la main droite, en faisant varier sa distance par rapport à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance par rapport à la main gauche.
Le futur du Hip Hop vu par Amon Tobin et Doubleclick. Le premier album éponyme du duo transcende les genres et s’impose tout seul comme une future référence !
Greetings! I am Mr. Scruff, DJ, Producer, Cartoonist & Tea Drinker.
As a DJ, I play across the board, including Soul, Funk, Hip Hop, Jazz, Reggae, Latin, African, Ska, Disco, House, Funk, Breaks, Soundtracks & loads more. I make music that draws on these influences, with a large dose of cheek & good humour. There follows a rambling overview of what i have been up to for the last 20-odd years.
The event that first sparked my curiosity about music was in the early 1980’s when, as a young 2 Tone fan, I discovered a stack of my father’s original Blue Beat 7”s, including several Prince Buster songs that had been covered by my then favourite band, Madness. I suddenly realised that the new music I had been listening to had roots that reached far back, and this knowledge inspired me to explore the wider musical world which had just been revealed to me.
I encountered mixing as a 12 year old in late 1984, when a friend of mine played me his uncle’s electro records, notably the Streetsounds LP “Crucial Electro Volume 2”. At first, I assumed that the reason for there being no gaps between the songs was to fit more on the vinyl, it didn’t occur to me the mixing was a creative part of the presentation, and had been carefully thought out.